jeudi 2 avril 2015

Capsule 4

A la maison:


  • Tâche: A deux, vous remplissez une maquette de dé avec des images et une description en allemand (3 mots maximum) correspondant à la catégorie qui vous a été assignée (l'une des 9 catégories suivantes Verkehrsmittel, Stadt, Person 1, Person 2, Wetter, Gefühl/Charakterzug, Tageszeit, Gegenstand, Aktion)


  • Support: Maquette de dé vierge


  • Forme sociale de travail: en binôme

Les attentes

Kategorien                                        Mögliche Vorschläge der Schüler
Verkehrsmittel
Der Zug, die U-Bahn, das Flugzeug, das Fahrrad, das Auto, der Bus

Stadt
Berlin, Hamburg, Bremen, Köln, Frankfurt, Dresden

Person 1
Ein alter Herr, ein Kleinkind, ein Baby, eine junge Mutter, ein Strassenmusiker, ein Bettler

Person 2
Ein Teenager, eine alte Dame, eine bekannte Sängerin, ein schüchterner Single, ein frecher Junge, eine militante Nichtraucherin

Wetter
Sonnig, heiter-bewölkt, neblig, es giesst in Strömen, es schneit, es nieselt

Gefühl, Charakterzug
Wütend, himmelhochjauchzend, deprimiert, gleichgültig, gelangweilt, aggressiv

Tageszeit
Morgens, mittags, nachmittags, abends, nachts, 2 Uhr früh

Gegenstand
Eine Badehaube, eine Packung Zigaretten, eine Dose Bier, ein Smartphone, ein Stadtplan, eine Banane

Aktion
In der Nase bohren, sich schminken, laut lesen, beobachten, lächeln, mit den Schultern zucken



En classe:

Les élèves présentent leurs dés, l'enseignant vérifie que les consignes et les critères ont bien été respectés et fait des ajustements si nécessaire.
Les élèves se regroupent par équipes de deux ou de trois (selon la taille de la classe) et lancent les dés, une équipe après l'autre.
Ils établissent ensuite un plan de leur histoire à partir de leurs résultats, en veillant bien de respecter :
- les critères de la nouvelle
- un sujet commun pour tous les élèves : les préjugés (combat contre les préjugés, être victime de préjugés...)
Ils donnent un titre provisoire à leur histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire