- Tâche: A deux, vous remplissez une maquette de dé avec des images et une description en allemand (3 mots maximum) correspondant à la catégorie qui vous a été assignée (l'une des 9 catégories suivantes : Verkehrsmittel, Stadt, Person 1, Person 2, Wetter, Gefühl/Charakterzug, Tageszeit, Gegenstand, Aktion)
- Support: Maquette de dé vierge
- Forme sociale de travail: en binôme
Les attentes
Kategorien Mögliche Vorschläge der Schüler
Verkehrsmittel
|
Der Zug, die U-Bahn, das Flugzeug, das Fahrrad, das Auto,
der Bus
|
|
Stadt
|
Berlin, Hamburg, Bremen, Köln, Frankfurt, Dresden
|
|
Person 1
|
Ein alter Herr, ein Kleinkind, ein Baby, eine junge
Mutter, ein Strassenmusiker, ein Bettler
|
|
Person 2
|
Ein Teenager, eine alte Dame, eine bekannte Sängerin, ein
schüchterner Single, ein frecher Junge, eine militante Nichtraucherin
|
|
Wetter
|
Sonnig, heiter-bewölkt, neblig, es giesst in Strömen, es
schneit, es nieselt
|
|
Gefühl, Charakterzug
|
Wütend, himmelhochjauchzend, deprimiert, gleichgültig,
gelangweilt, aggressiv
|
|
Tageszeit
|
Morgens, mittags, nachmittags, abends, nachts, 2 Uhr früh
|
|
Gegenstand
|
Eine Badehaube, eine Packung Zigaretten, eine Dose Bier,
ein Smartphone, ein Stadtplan, eine Banane
|
|
Aktion
|
In der Nase bohren, sich schminken, laut lesen,
beobachten, lächeln, mit den Schultern zucken
|
En classe:
Les élèves présentent leurs dés, l'enseignant vérifie que les consignes et les critères ont bien été respectés et fait des ajustements si nécessaire.
Les élèves se regroupent par équipes de deux ou de trois (selon la taille de la classe) et lancent les dés, une équipe après l'autre.
Ils établissent ensuite un plan de leur histoire à partir de leurs résultats, en veillant bien de respecter :
- les critères de la nouvelle
- un sujet commun pour tous les élèves : les préjugés (combat contre les préjugés, être victime de préjugés...)
Ils donnent un titre provisoire à leur histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire